Expérience et formation

Expérience et formation

Je reçois depuis plus de 20 ans adultes et couples de tous âges après avoir vécu moi-même cette expérience si passionnante et émancipatrice qu’est une psychanalyse.
Cette traversée personnelle unique est la condition nécessaire pour pouvoir, à son tour, permettre à d’autres de rebattre leurs propres cartes, voir et vivre différemment une histoire personnelle problématique.
Avant de tourner la page, il faut l’avoir lue.

Mais la formation d’une psychanalyste ne s’arrête pas là ; elle est toujours enrichie de nouvelles rencontres, échanges, recherches.

Depuis le début de ma pratique, je participe aux différents colloques, séminaires, groupes de travail, supervisions au sein d’associations de psychanalyse comme Espace Analytique: https://www.espace-analytique.org ou la Société de Psychanalyse Freudienne: https://www.spf.asso.fr

Potrait en lettres - Anne Sacramento
© Anne Sacramento

J’ai été aussi associée aux présentations de malades internés à l’hôpital psychiatrique Henri Hey, Paris 13ème.

Ma formation à la thérapie transgénérationnelle s’est effectuée en stage avec Anne Ancelin-Schützenberger (auteur d’«Aie mes aieux!), en séminaire de travail avec Didier Dumas (auteur de «L’Ange et le fantôme » et en supervision avec Alberto Eiguer (auteur du «Pervers narcissique et son complice»).

Enfin, des études d’histoire à la Sorbonne m’ont sensibilisé à l’articulation de l’histoire individuelle et de l’histoire collective ainsi qu’à l’importance des évolutions sociétales. Par exemple le dernier livre de la psychanalyste Laurie Laufer « Vers une psychanalyse émancipée: renouer avec la subversion »insiste sur l’origine subversive de la psychanalyse et sur la nécessité de toujours la réinventer en dialoguant aujourd’hui avec les études de genre et le mouvement  féministe.

Si la psychanalyse est née à la fin du 19ème siècle avec les « Études sur l’hystérie » de Freud , il est évident que la société s’est modifiée, que les relations entre les hommes et les femmes, leurs places respectives dans la société se sont transformées et que notre temps génère de nouvelles relations entre les êtres ainsi que de nouvelles pathologies.

Et surtout…l’écoute de chaque patient, une écoute sans apriori, toujours ouverte à la singularité de chaque personne constitue la base de tout travail thérapeutique.
Le grand psychanalyste d’enfants, D.W.Winnicott dédiait d’ailleurs son livre « Jeu et réalité » à ses patients qui lui avaient tant appris.

Retour en haut